COMMUNES

COMMUNES

13680927_871095332995248_2438451666235553625_n

 

Le Provence Express assemble les patrimoines communaux au sein d’un récit métropolitain partagé.

Avignon, Carpentras, Orange, Cavaillon… Depuis longtemps, ces communes de taille moyenne forment un système urbain, agricole et industriel bien plus large, dont l'intensité métropolitaine apparaît en particulier dans la continuité urbaine Avignon-Monteux-Carpentras, récemment renforcée par la réouverture de la ligne TER.

Ce territoire, exploré par le Sentier PROVENCE EXPRESS, concerne une aire urbaine définie par l'INSEE, regroupant une centaine de communes et 500 000 habitants.

Entre Rhône, Durance et Ventoux, cet espace correspond aux anciens territoires papaux (Comtat Venaissin et Avignon), mais déborde vers Orange, et au-delà du Rhône dans le Gard et la Région Occitanie. Bienvenue au cœur du Vaucluse urbain – un beau morceau du monde "provençopolitain”, selon l'expression de Nicolas Mémain, co-concepteur du Sentier GR2013.

Pour explorer et raconter ce bout de Provence urbaine du 21e siècle dans un grand récit commun, le Sentier PROVENCE EXPRESS mobilise et assemble les patrimoines communaux. Hydrographie, formes urbaines, agriculture, industrie, coexistence multiculturelle, histoire des frontières… sont les grands thèmes de cette exploration territoriale.

A travers les 20 communes qu'il traverse, le Sentier articule dans ce territoire le passé et le présent, le local et le mondial, le rural et le métropolitain, le commun et le grandiose. A Roquemaure, on comprend le rapport au Rhône ; à Pernes et Althen, l'histoire agricole ; à Monteux, l'énergie métropolitaine, etc.