PROJET

PROJET


Un nouveau sentier de randonnée qui revisite la Provence au 21e siècle

Le PROVENCE EXPRESS est un Sentier Métropolitain® de randonnée pédestre dans l’aire urbaine de la plaine du Comtat, d’une longueur de 200 km (10 jours de marche). Entre Rhône, Durance et Ventoux, le PROVENCE EXPRESS propose une découverte des paysages et des histoires de la Provence urbaine.

Dans la foulée du "GR®2013" initié pour Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture, et de La "Révolution de Paris", le sentier PROVENCE EXPRESS explore les paysages construits de l'aire métropolitaine vauclusienne. Depuis 2015, le Sentier se construit au fil des repérages, des workshops, des conférences, des ateliers communaux, et des publications.

Né en 2015 avec la réouverture de la ligne de chemin de fer Avignon-Carpentras, le sentier rend hommage au système ferroviaire “Provence express” qui permettait aux fruits et aux légumes ramassés en plein champ d’être sur les étals de Paris le lendemain matin – et à cette nouvelle ligne TER qui renouvelle les usages du territoire.

 

Une plate-forme de projets

Le Provence Express est constitué par différents projets qui l'animent et le construisent :

• un workshop organisé sur le Sentier par Volubilis, avec 10 étudiants (2016) : 

• un travail photographique mené par Geoffroy Mathieu (2015-2017) : www.geoffroymathieu.com

• une étude menée par Sylvie Amar, commissaire d'exposition et directrice de la production du Mucem, avec les artistes Laurent Tixador, Valère Costes et Geoffroy Mathieu, en lien avec le FRAC PACA, en vue d'un projet de résidence et d'exposition (2015-2016)

• une étude éditoriale menée avec les communes partenaires du Sentier, en vue de la construction d'un grand récit métropolitain

 

Un Sentier Métropolitain®, c'est à la fois :

• un itinéraire (élaboré de façon concertée avec les territoires)
• des explorations et des événements (expéditions de repérage, marches publiques, randonnées métropolitaines...)
• des récits partagés (articles, récits de voyage, feuilletons sonores, films documentaires, guides).

Il n’existe pas de meilleure façon de connaître un territoire que de l’arpenter, de façon à développer un sentiment d’appartenance et d’identité. Mais les espaces métropolitains sont trop fragmentés pour être arpentés sans un itinéraire préalablement tracé. Le sentier Métropolitain est un outil unique de création de ”culture métropolitaine”.

“Les processus de métropolisation, amorcés à Paris, Lyon, Marseille concernent à chaque fois des espaces urbains si vastes et si complexes, que personne ne peut prétendre les connaître - ni les habitants ni les experts.” 
– SentiersMétropolitains
Lire la tribune entière parue dans Libération en mai 2016