Noblesse en piémont : Pernes-les-Fontaines

Publié le

 

NOBLESSE EN PIÉMONT

Pernes-les-Fontaines

Le Provence Express assemble les patrimoines communaux au sein d’un récit métropolitain partagé.

Historiquement solidaire et rivale de Carpentras, avec qui elle forme le “jardin de la France”, Pernes-les-Fontaines est aujourd'hui connue dans l'aire urbaine pour son centre-ville animé, et pour le cours élevé de son patrimoine immobilier.

À proximité du marché-gare de Carpentras qui assurait l'expédition des fruits et légumes, le terroir pernois est une pièce du célèbre “Jardin de la France” comtadin. On compte aujourd'hui encore 70 exploitations dans cette vaste commune agricole. Peut-être cette prospérité et cette continuité rurale expliquent-elles pourquoi Pernes est l’une des rares communes du Sentier PROVENCE EXPRESS dont le centre ancien n’a pas été déserté par ses habitants les plus aisés depuis les années 1970.

Le passage à Pernes-les-Fontaines marque pour le PROVENCE EXPRESS une transition entre le piémont arboré et la plaine agricole comtadine. Ville de naissance du canal de Carpentras, Pernes est le trait d’union géographique entre le Comtat Venaissin (dont elle fut capitale) et le mont Ventoux (dont elle se sent partie prenante). Construit par un Louis Giraud, maire de Pernes-les-Fontaines, le canal dit de Carpentras (inauguré en 1857) offre sur une vue en balcon sur tout le territoire agricole de l’ouest de Pernes, dont Les Valayans (en lisière avec la commune d’Althen).

La quantité des fontaines de Pernes s’explique par l’exigence d’adduction en eau des riches familles pernoises suite à des sécheresses depuis le XVIIIe siècle. On découvrit alors la source de Saint-Roch, source abondante située en dessous de la Nesque ; des galeries furent creusées dans le safre, un aqueduc fut construit, qui permirent d'alimenter les 40 fontaines publiques. La Nesque relie Pernes-les-Fontaines vers le territoire du Ventoux. Elle invite depuis toujours les Pernois à guetter les monts, à se tourner vers les sources, pour anticiper les inondations qui peuvent être importantes.

La jonction de Pernes à Carpentras se fait le long de la ligne de chemin fer désaffectée “Orange-L'Ilse-Fontaine-de-Vaucluse” (PLM), livrée en 1894, fermée au trafic de voyageurs en 1938, et au trafic de marchandises en 2001. Elle offre aujourd'hui une belle continuité au Sentier PROVENCE EXPRESS, pour la toute dernière étape de son parcours.